Presse


Communiqué de presse du 24/01/2007

Le Logiciel Libre est en plein essor dans le monde entier parce qu’il respecte les quatre libertés fondamentales :

- l’exécuter sans restriction,
- étudier son fonctionnement,
- le modifier pour l’adapter à ses besoins,
- le redistribuer, modifié ou non,

Collectivités locales et territoriales, entreprises, ministères, organismes internationaux, ONG, associations, simples particuliers, le nombre des utilisateurs du « Libre » augmente régulièrement.

La huitième édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre aura lieu à Amiens (France), Université de Picardie Jules Verne, Faculté des Sciences du 10 au 14 juillet 2007.

Lieu privilégié d’échanges ces rencontres réunissent chaque année plus d’un millier de personnes de plus de 50 nationalités différentes, permettant ainsi le partage de la connaissance et le lancement de nouveaux projets. Professionnels, institutionnels, passionnés, utilisateurs avertis ou simples curieux sont invités à partager cinq journées de conférences, débats, ateliers et rencontres dans une atmosphère conviviale et autour d’une philosophie, fondée sur la liberté et l’entraide, qui va bien au delà de la seule technologie informatique. Les logiciels libres, dont voici quelques exemples :

- Systèmes d’exploitation GNU/Linux ou BSD,
- Gestionnaires de bases de données PostgreSQL, Firebird,
- Suite internet Mozilla, Navigateur Firefox, Courrielleur Thunderbird
- Suite bureautique OpenOffice.org,
- Retouche et création d’images numériques avec Gimp
- ...

sont des programmes informatiques conçus grâce à la collaboration souvent bénévole de centaines de milliers de personnes dans le monde entier. De nombreux contributeurs ne sont pas informaticiens, mais testeurs, traducteurs, graphistes, scénaristes, pédagogues...

Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice !

télécharger le communiqué au format PDF

Dernières infos

Un succès
Les huitièmes rencontres mondiales du logiciel libre se sont terminées sur un succès impressionnant. Environ 3000 visiteurs ont en effet fait le déplacement a Amiens du 10 au 14 juillet 2007.
En attendant de connaitre le déroulement de la prochaine édition, vous pouvez consulter les videos prises (...)