Village Associatif


Les associations inscrites sur le Village associatif

Les associations se présentent en quelques lignes et nous donnent une petite idée de ce qu’elles proposeront sur leur stand du Village pendant les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Amiens du 10 au 14 juillet 2007.

Stands Communautés

Compiz Fusion
- Compiz est un gestionnaire de composition permettant d’utiliser la puissance des cartes graphiques actuelles (via OpenGL) afin d’assurer l’affichage des fenêtres sous un environnement X11.

Le projet se compose de deux parties, le core connu sous le nom de Compiz et les plugins "extras", logiciels de configuration... écrits par la communauté OpenCompositing.

Gnome-fr
- Le projet GNOME a pour but de créer un environnement utilisateur complet, libre et facile d’utilisation, ainsi qu’une plate-forme de conception logiciel solide pour les développeurs d’applications. GNOME est un logiciel libre et fait partie du projet GNU. Il vise à offrir à ses utilisateurs et développeurs un contrôle total de leur environnement, de leurs applications et de leurs données.

L’association GNOME-FR a pour objectif la promotion de GNOME et vise à regrouper l’ensemble des développeurs, des traducteurs et des utilisateurs francophones de GNOME. Parmi les activités effectuées dans le cadre de l’association, les membres de GNOME-FR participent à de nombreuses conférences, entretiennent des contacts avec la presse ou encore rédigent des articles. L’association s’attache en outre à trouver des ressources pour aider au développement et à la traduction de GNOME.

GNOME-FR est une association française loi 1901 à but non lucratif. Bien que l’association soit juridiquement française, elle est résolument francophone et non simplement française dans ses actes. Nous cherchons activement à accueillir et à impliquer toute personne francophone et il n’y a pas besoin d’être français pour devenir membre de l’association.

Parmi les personnes présentes sur le stand, vous pourrez retrouver au moins un (et espérons même plusieurs !) contributeur(s) très actif(s) à GNOME qui pourra répondre à vos questions pointues sur le projet et qui fera certainement des petites présentations informelles telles que "Comment contribuer ?", "Exemple en direct de résolution d’un bug", etc.

OpenOffice.org
- OpenOffice.org est une suite bureautique libre et gratuite. Dotée d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un logiciel de présentation et d’un logiciel de dessin, elle dispose également d’un module HTML et d’un outil d’écriture mathématique. Elle est capable de lire et d’écrire de nombreux formats et permet entre autres le traitement des documents MS Word ou MS Excel. De par son format de fichier standardisé OASIS OpenDocument, XML natif documenté et ses APIs ouvertes, OpenOffice.org répond aux normes standards de l’industrie. OpenOffice.org est également une communauté de développeurs et d’utilisateurs. Structurée en projets hiérarchisés, elle représente actuellement la plus large communauté OpenSource. Présente dans le monde à travers ses projets en langue native, elle offre à chacun un support utilisateur dans sa propre langue et un espace de développement collaboratif ouvert à tous.

Openstreetmap.org
- L’association a pour but la réalisation d’une carte du monde libre / d’une carte libre du monde sur le principe du wiki, chacun ajoutant ou modifiant les objets géographiques dans sa zone ou lors de ses trajets en vacances.
La couverture en France est pour l’instant assez sommaire mais ne demande qu’à être intensifiée.
Viendez nous rejoindre !

PLF
- PLF est un projet de distribution de logiciels qui ne peuvent être inclus dans les distributions Linux pour différentes raisons :
les brevets logiciels, qui interdisent l’utilisation d’algorithmes abstraits quelle qu’en soit l’implémentation ;
les lois destinées à protéger des intérêts purement corporatistes, comme le DMCA aux USA et DAVSI en France ;
les lois restreignant la protection de la vie privée, notamment l’interdiction de la cryptographie forte dans de nombreux pays.

Beaucoup d’excellents logiciels libres tombent sous le coup d’une ou plusieurs de ces menaces et deviennent donc illégaux dans certaines parties du monde. Ceci gêne effectivement leur distribution mondiale, rendant leur usage pour le moins difficile, si ce n’est impossible à part pour les experts. Ne nous satisfaisant pas de cette situation, nous distribuons des paquetages de qualité pour tous ces logiciels menacés. Où que vous soyez dans le monde, il y a toujours un miroir PLF à proximité.

Postgresqlfr
- L’association PostgreSQLfr a pour but de promouvoir l’utilisation de PostgreSQL.

PostgreSQL est un système libre de gestion de bases de données. Son intérêt principal est le respect du standard SQL.

Pour assurer cette promotion, l’association rédige des articles sur PostgreSQL, participe à la traduction du manuel et des applications (applications serveurs et clientes, pgAdmin, etc.). Elle maintient également un site d’information francophone, postgresqlfr.org. Ce site permet de se tenir informé des évolutions du SGBD, de trouver des informations techniques et d’obtenir de l’aide sur des problèmes spécifiques.

Scenari-platform.org
- Scenari est un logiciel libre de création de chaînes éditoriales XML.
Une chaîne éditoriale est un outil de création multimédia permettant de structurer ses contenus en XML pour le publier vers de multiples formats de lecture : PDF, HTML, Flash, etc.
scenari-platform.org est la communauté des développeurs, intégrateurs et utilisateurs de Scenari.

Les membres de la communauté présentent la solution Scenari sur le stand et feront de nombreuses démonstrations à destination des utilisateurs et des intégrateurs : Comment créer un rapport structuré, un diaporama dynamique, une présentation d’entreprise multisupports, des contenus pédagogiques, des émissions de webradio, etc. ; et comment utiliser ScenariBuilder pour créer ses propres chaînes éditoriales.

Rubyfrance
- Ruby est un langage de programmation interprété et orienté objet, qui allie simplicité, souplesse et puissance. Il a été créé au Japon en 1993 par Yukihiro Matsumoto. L’essor récent du framework Web Ruby on Rails a contribué à attirer l’attention sur ce langage qui facilite la vie du développeur.

RubyFrance est une association loi 1901 qui se donne pour objectif de promouvoir, directement ou indirectement, le langage de programmation Ruby. L’association souhaite devenir l’interlocuteur privilégié des utilisateurs particuliers ou professionnels en offrant une représentation française du langage Ruby.

Les membres de l’association feront sur le stand des démonstrations de logiciels ou bibliothèques Ruby pour donner un aperçu de l’étendue des possibilités offertes par ce langage.

Squeak-fr
- Squeak-fr est un groupe informel de Smalltalkiens francophones utilisant un des nombreux dialectes Smalltalk, notamment les versions libres comme Squeak, GNU_Smalltalk, ou F-Script. Squeak est un environnement de développement écrit en Smalltalk. Mais c’est bien plus, il comprend un environnement graphique appelé EToys. Il s’agit d’un environnement graphique de type micro-monde utilisé pour concevoir et programmer graphiquement des objets. Cet environnement permet de concevoir d’enrichissants scénarii pédagogiques.

Les Smalltakiens présents sur le stand feront des démonstrations de Squeak pour les développeurs (outils de navigation dans le code, inspecteurs d’objets, dépôt de code, ...) et les enseignants (conception de scénarios pédagogiques), mais également d’outils puissants développés avec Squeak : Seaside, le framework Web, Croquet, un outil immersif 3D P2P, Sophie, un outil auteur multimédia, SqueakBot, un outil de contrôle de robots, etc.

Wikipédia

Zaurusfr
- L’association ZaurusFR est la seule association francophone d’utilisateurs d’assistants personnels numériques (et autres matériels embarqués) fonctionnant sous OS libre. L’association regroupe les utilisateurs possédant ou souhaitant posséder un PDA, un téléphone, etc. qui puisse fonctionner sous GNU/Linux, sous *BSD, ou sous tout autre système libre à venir. Les trois principaux constructeurs de tels PDA sont : Sharp, Compaq, Archos.

L’association, créée en février 2005, compte à ce jour 40 membres, et propose diverses choses dont principalement :
- l’aide aux utilisateurs ;
- un site internet ;
- des mailing listes ;
- un canal IRC ;
- des rencontres ;
- la participation à des manifestations (Solutions Linux, RMLL, JDLL).

L’association est issue de la communauté ZaurusFR, créée en janvier 2002 et regroupant plus de cent membres.

Stands Distributions

Debian
- Le projet Debian est une association d’individus qui ont pour cause commune de créer un système d’exploitation libre. Ce système d’exploitation que nous avons créé est appelé Debian GNU/Linux, ou simplement Debian pour faire court.

Un système d’exploitation est l’ensemble des programmes et utilitaires de base qui permettent de faire fonctionner votre ordinateur. Au cœur d’un système d’exploitation se trouve le noyau. Le noyau est le programme le plus fondamental sur l’ordinateur, il fait toute la gestion de base des ressources et vous permet de lancer d’autres programmes.

Les systèmes Debian utilisent actuellement le noyau Linux. Linux est un logiciel initié par Linus Torvalds et développé par des milliers de programmeurs de par le monde.

Cependant, un travail est en cours pour donner d’autres noyaux à Debian, principalement Hurd. Hurd est une collection de serveurs qui fonctionnent au-dessus d’un micronoyau (tel que Mach) pour implémenter différentes fonctionnalités. Hurd est un logiciel libre produit par le projet GNU.

Une grande partie des utilitaires de base qui constituent le système d’exploitation vient du projet GNU ; d’où les noms : GNU/Linux et GNU/Hurd. Ces utilitaires sont libres eux aussi.

Bien sûr, ce que veulent les gens ce sont des logiciels applicatifs : des logiciels pour les aider à faire ce qu’ils souhaitent faire, depuis l’édition de documents jusqu’à la gestion d’une entreprise en passant par les jeux et la réalisation d’autres logiciels. Debian est fourni avec plus de 18733 paquets (des logiciels précompilés mis dans un format sympathique pour une installation facile sur votre machine) — tout cela libre.

C’est un peu comme une tour. À la base il y a le noyau. Au-dessus les utilitaires fondamentaux. Puis ce sont tous les logiciels que vous lancez sur l’ordinateur. Au sommet de la tour, il y a Debian — qui organise soigneusement l’ensemble afin que tout puisse fonctionner correctement.

Fedora-fr
- Le but de fedora-fr est de promouvoir la distribution libre Fedora, sponsorisée par Red Hat. Fedora n’est pas une distribution comme les autres, car sa communauté attache une importance toute particulière à la liberté des logiciels inclus, tout en restant le plus à jour possible. L’association Fedora-fr souhaite donc présenter et aider particuliers et associations qui souhaitent découvrir Fedora.

FreeBSD
- FreeBSD est un système d’exploitation avancé pour les architectures compatibles x86 (y compris Pentium et Athlon), compatibles amd64 (y compris Opteron, Athlon 64 et EM64T), UltraSPARC, IA-64, PC-98 et ARM. _ Il est dérivé de UNIX BSD, la version d’UNIX développée à l’Université de Californie, Berkeley. Il est développé et maintenu par une importante équipe de personnes. D’autres plates-formes sont à divers stades de développement.

Gentoomuch et gentoo
- Créée en 2004, l’association gentoomuch tente de promouvoir et d’aider tout nouvel utilisateur de la distribution Gentoo et ce sur tout type d’architecture.

Ainsi, l’année dernière, nous avions présenté différentes configurations de cette distribution qui, par sa modularité, permet une réelle personnalisation et s’adapte parfaitement à vos besoins.

Cette année, afin de prouver la facilité de cette distribution à s’adapter à des architectures exotiques, nous avons décidé de présenter les 3 consoles de salons : X-Box, PS2 et GameCube.

Mandriva
- Mandriva, anciennement Mandrakesoft, édite le système d’exploitation Mandriva Linux, réputé pour sa facilité d’utilisation et sa convivialité.

Mandriva est née de la communauté et a toujours mis en place des actions qui s’inscrivent dans cette logique. Cette dynamique s’illustre par son implication au sein des organisations et mouvements communautaires, son soutien actif de projets et de contributeurs open-source indépendants.

Créée en 1998, la société a implanté son siège social à Paris et possède des bureaux aux États-Unis et au Brésil. Plus d’informations sur : Mandriva

OpenBSD OpenSSH
- Le projet OpenBSD fournit un système d’exploitation de type UNIX LIBRE, multi plates-formes et basé sur 4.4BSD. Nos efforts portent sur la portabilité, la standardisation, l’exactitude, la sécurité proactive et la cryptographie intégrée.

OpenBSD est développé par des volontaires. Le projet est financé par la vente de CD, de T-shirts, ainsi que par les donations.

OpenSSH est une version LIBRE du protocole SSH de connexion réseau utilisée par les utilisateurs techniques de l’Internet. Les utilisateurs de telnet, rlogin, et ftp ne réalisent pas que leur mot de passe est transmis non chiffré à travers l’Internet. OpenSSH chiffre tout le trafic (mots de passe inclus) de façon à déjouer les écoutes réseau, les prises de contrôle de connexion, et autres attaques réseaux. De plus, OpenSSH fournit des possibilités de création de tunnels sécurisés, plusieurs méthodes d’authentification et supporte toutes les versions SSH.

Ubuntu
- Ubuntu est une distribution Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d’un système d’exploitation libre et sécurisé.

"Ubuntu" est un ancien mot africain qui signifie "humanité aux autres". Ubuntu signifie également "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous". La distribution Ubuntu Linux apporte l’esprit Ubuntu au monde logiciel.

Stands des Lugs

ABUL
- L’Association Bordelaise des Utilisateurs de logiciels Libres est : à l’origine des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL), à l’origine de Abuledu, une solution économique et performante pour équiper les écoles, membre fondateur d’Adullact, membre fondateur de Scideralle. _ L’ABUL suscite la création de LUGs en Aquitaine : . . Pays Basque : Euskalug . . Lot-et-Garonne : Agenux, . . Gers : Gnusquetaires

AGENUX
- L’association aGeNUx, crée en 2005, rassemble des personnes de tout horizons, pour faire connaître Linux et le monde des logiciels libres en général.
Elle rassemble une soixantaine de membres et compte sur un bureau de douze personnes très engagées.

Petit à petit cette association est de plus en plus reconnue dans le département et les sollicitations sont nombreuses , ainsi que le public qui vient toujours aussi nombreux assister aux fameuses "install-party" organisées dans le département du Lot et Garonne.

La liste des actions menées serait trop longue à faire. Mais grâce à des partenariats avec d’autres structures (MJC, Club etc.) elle est un partenaire incontournable pour quiconque s’intéresse au monde du libre.

Vous découvrirez sur la liste ou dans les forums la convivialité d’un LUG départemental. Rendez-vous sur : ici

Euskalug
- Euskalug est une association de type loi 1901 qui regroupe les utilisateurs de logiciels libres dans le Pays Basque français, et dans les secteurs géographiques proches.

L’association a pour objectifs :

  • de regrouper les personnes intéressées par le logiciel libre,
  • d’assurer la promotion, la diffusion des logiciels libres auprès du grand public, des associations, entreprises...mairies, groupes de communes et d’organismes,
  • d’aider dans la mesure des compétences à l’installation et à l’utilisation des logiciels libres sur toutes les plate-formes d’ordinateurs,
  • d’assurer un point de relai entre les utilisateurs et les autres associations du libre, locales, régionales, nationales, voire internationales,
  • de défendre les logiciels libres contre les différentes lois et tentatives de prise de contrôle du libre par les lobbies du logiciel propriétaire.

GNUsquetaires
- Association des utilisateurs de Logiciels Libres du Gers.
Objectifs :

  • comme avant elle ses grandes soeurs Euskalug et Agenux, rassembler suffisament d’utilisateurs de Logiciel Libre gersois pour devenir une association indépendante,
  • promouvoir les Logiciels libres dans le département du Gers,
  • aider particuliers, entreprises et associations à utiliser des Logiciels Libres.

Moyens :

  • le soutien inconditionnel de l’ABUL,
  • ce site où chacun peut ajouter des articles,
  • la liste de diffusion : http://abul.org/wws/info/gers, pivot de notre action.
    (Le nom GNUsquetaires est une allusion aux mousquetaires de l’Armagnac, et au GNU)

Landinux
- Situé à Brocas dans le département des Landes, l’association LANDINUX a été créée en octobre 2005. Son but est de favoriser la promotion des logiciels libres pour la Haute Lande. Doté d’une vingtaine de membres, LANDINUX a organisé le samedi 02 juin 2007, la manifestation "AQUITAINE LIBRE", première journée régionale du logiciel libre, de la musique libre et de l’informatique. Cette manifestation a rassemblé 18 associations du Sud Ouest

Alternatives87
- Alternatives87 est une association de loi 1901 qui a pour but la promotion des logiciels libres en région Limousin.
Nos actions sont prioritairement locales (mois du libre à la BFM, install party), mais nous sommes très impliqués dans des projets nationaux autour des logiciels libres (Freeduc-Sup , KDE).

À l’heure actuelle, Alternatives87 est la référence du monde du logiciel libre dans la région Limousin .
Les membres d’Alternatives87 viennent de tous les horizons et ce mélange des cultures et des passions fait la force et l’originalité d’Alternatives87.

Pendant les RMLL , si vous souhaitez découvrir nos actions ou parler du monde des logiciels libres une équipe jeune et dynamique vous attend au stand d’Alternatives87.

CAMPUX
- Campux est le groupe d’utilisateurs de Logiciels Libres de la métropole Lilloise.

Campux met sur pied de nombreuses activités. Tous les mois, deux mardis du libre sont organisés : le second mardi de chaque mois à la cyberbase de Bois Blancs (avec la participation de X2000) autour d’un thème et le dernier mardi de chaque mois au café citoyen autour d’un verre.

Les seconds mardis sont des conférences sur des thèmatiques diverses (Présentation de Linux, OpenOffice, XMPP, Hurd, OpenBSD, Looking Glass etc.) et ouverts à tous. La présentation dure en général une à deux heures. Elle est suivie d’une discussion libre.

Les derniers mardis sont des réunions conviviales : le but est de se retrouver entre amis du logiciel Libre pour parler de Campux, de logiciel Libre, de tout et de rien.

CLX
- Le Club LinuX Nord Pas de Calais ou CLX est une association de type Loi de 1901 crée en 1999. Elle a pour but de promouvoir les logiciels libres, en particulier le système d’exploitation GNU/Linux, ainsi que les standards ouverts. Les membres de CLX sont présents sur tout le territoire de la région Nord Pas de Calais, de Dunkerque à Maubeuge en passant par Lille ou Cambrai.
CLX organise des ateliers mensuels à Cappelle en Pévèle, à Dunkerque (avec l’association DK Libre) et à Douai. Au cours de ces réunions gratuites et ouvertes à tous et toutes, de nombreux sujets sont évoqués : installation de distributions Linux, configuration système, utilisation d’OpenOffice.org, programmation PHP, hébergement d’applications Web, découverte des BSD... Il participe à des projets régionaux, comme la réalisation du Cédérom offert à tous les usagers de l’IUFM Nord Pas-de-Calais, et est le contact privilégié des instances régionales dans le domaine du Logiciel Libre.
Le Club intervient lors de conférences ou de manifestations régionales consacrées aux logiciels libres comme par exemple à la Semaine numérique de Lambres-lez-Douai . Il organise également des démonstrations et des Install Parties publiques.

EPPLUG
- L’Epplug ( Eleveurs de Pingouins Picards) encourage le développement de l’informatique libre (systèmes, logiciels, formats de documents) et en fédère les utilisateurs sur la région Picardie. Elle promeut l’usage de l’informatique libre, notamment par des actions d’animation d’ateliers et l’organisation de manifestations.

L’Epplug a pour objet de soutenir l’usage des logiciels libres. Elle intervient sur la région Picardie depuis juin 2001. Elle est constituée en association depuis mai 2003 et réunit aujourd’hui près de 90 membres et sympathisants parmi lesquels des établissements scolaires, des associations, des entreprises, des enseignants, des étudiants, des informaticiens et des particuliers.

L’association est entièrement constituée de bénévoles et compte une quarantaine d’adhérents (particuliers, entreprises et associations) et entretient des liens avec plusieurs établissements scolaires de l’enseignement spécialisé et général.

Activités de l’association

Les projets menés par l’Epplug sont :

  • le soutien aux utilisateurs de logiciels libres via une liste de discussion.
  • le soutien aux utilisateurs de logiciels libres en présentiel
  • l’installation de solutions à usages éducatifs (projet BISARE).
  • le développement du Livret de compétences informatisé : http://ldc.epplug.org/.
  • l’organisation des " Journées du Libre ", colloque sur les logiciels libres.

Cette année, l’association Epplug s’est lancée dans l’organisation des RMLL 2007.

Linux Azur
- Linux Azur est composée de 150 adhérents dont 7 personnes morales. Sur la Côte d’Azur, elle fédère GNU/Linux, les logiciels libres et l’Open Source.

Elle donne des conférences partout en France et participe aux manifestations comme les Journées du Libre, les Rencontres Mondiales des Logiciels Libres, Libre en Fête, etc. où elle promeut la distribution francophone et nomade "Kaella".

Linux Azur organise aussi la JM2L (Journée Méditerranéenne du Logiciel Libre), des Soirées Accès Libre et des ateliers de découverte de logiciels et langages pour débutants ou experts.

Linux-efrei
- L’association EFREI Linux, crée en 1995, est au sein de l’école d’ingénieur EFREI, école d’ingénieur des technologies de l’information et du management basée à Villejuif en région parisienne.

Cette association réunit les étudiants afin de leur faire découvrir Linux et les logiciels libres. Elle organise des cours tous les mercredi soir pour initier ou perfectionner les connaissances des élèves. Les sujets abordés sont vastes et obligent parfois l’intervention d’anciens élèves mettant à profit leur experience professionnelle.

Les étudiants membres de l’association disposent d’un local équipé de machine puissante, au sein même de l’école. C’est ainsi que le développement de projets variés a été rendu possible. À son actif, l’intégration du système Linux dans le parc de l’école : une centaine de station de travail sous GNU/Linux.

Présentation aux élèves des logiciels libres et du système d’exploitation GNU/Linux ansi que des formations tous les mercredi soir pour les plus interessés. _ Install Party

OISUX
- Oisux a pour objectif de promouvoir les logiciels libres et les systèmes d’exploitation libres dans l’Oise. Elle organise pour cela des des install-partys et des rencontres mensuelles autour de sujets concernant le libre.
Pour atteindre ses objectifs, Oisux développe des partenariats avec les collectivites locales, les associations et les entreprises.

D’autres stands

AFUL

L’Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (AFUL) a pour principal objectif de promouvoir, directement ou indirectement, les logiciels libres et notamment les systèmes d’exploitation libres comme GNU-Linux, ainsi que l’usage des standards ouverts. L’AFUL est une association française à but non lucratif de type loi 1901 qui regroupe des utilisateurs, des professionnels du logiciel libre, des entreprises commerciales ainsi que d’autres associations, installés dans une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique francophone)

Points clés :

AILES
- L’Association Informatique Libre Et Santé fait la promotion des logiciels libres dans le secteur de la santé. Son cheval de bataille est l’application Med’InTux.

APRIL
- Pionnière du logiciel libre en Europe, l’APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre), constituée d’individus, d’entreprises et d’associations, est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. Elle veille aussi, dans l’ère numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.

La mobilisation de ses bénévoles et de ses permanents permet à l’APRIL de jouer un rôle fondamental dans la promotion et la défense du logiciel libre par diverses actions auprès du grand public, des administrations, de l’industrie et du secteur de l’éducation, et par des opérations de sensibilisation auprès du gouvernement et des instances européennes.

L’APRIL a pour objectifs de :
Promouvoir le logiciel libre auprès des particuliers, institutionnels, et professionnels
Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts
Amener des décisions politiques favorables au développement du logiciel libre
Favoriser le partage de la connaissance

L’APRIL est le partenaire privilégié pour la promotion et la défense du logiciel libre.

Détaxe
- Le groupe Détaxe est un groupe de travail de l’association francophone des utilisateurs de GNU/Linux (l’AFUL). Ce groupe a été fondé dans le but d’informer et de lutter contre la vente liée en matière de micro-informatique. En effet, nous n’acceptons pas que le consommateur lors de l’achat d’un ordinateur se voit obliger d’acheter des logiciels vendus avec la machine sans se voir la possibilité de pouvoir avoir une machine qui en soit dépourvue ou de pouvoir se faire rembourser. Ce problème persiste malgré le fait que le consommateur possède déjà ses propres versions du logiciel ou simplement en utilisent d’autres. Ces pratiques vont à l’encontre à l’encontre des lois du code de la consommation empêchant l’acheteur de faire une acquisition de façon éclairée.
Nous vous invitons à nous rejoindre sur le stand AFUL / APRIL où vous pourrez signer la pétition en ligne, et surtout voir avec nous les actions à mener en particulier les plaintes à adresser à la DGCCRF ou encore trouver une réponse à une question pour vous soutenir dans votre propre démarche.

Hébergeurs associatifs

AlternC
- AlternC est un ensemble de logiciels d’hébergement, facile à utiliser, facile à installer.
Un panneau de contrôle web permet une gestion fine des utilisateurs et des services web. Une aide en ligne illustrée, accessible depuis ce panneau, guide l’utilisateur.
Basé sur le système d’exploitation Debian GNU/Linux, AlternC est lui-même sous licence GNU GPL.

Utilisé par divers hébergeurs, tant professionnels qu’associatifs, AlternC allie la facilité d’utilisation à la puissance et à la sécurité de Linux.

FDN ADSL libre et associatif
- FDN (French Data Network) est une association loi 1901, fournisseur d’accès Internet associatif depuis 1992. ADSL libre parce que respectant les libertés fondamentales : services fournis par les adhérents bénévoles et pour les adhérents, dans le strict respect de l’éthique et de la neutralité du réseau.

L’action de FDN s’inscrit depuis plus de 10 ans dans la logique du monde du libre, et de l’Internet non marchand et solidaire.

Globenet
- Globenet, une association militante, au service de la liberté d’expression, proposant des services internet.

Globenet mène ses activités autour d’un positionnement précis : FAI associatif, fournisseur de services internet ouvert au public, soucieux de la liberté d’expression et de communication.

À l’origine de Globenet, il y avait des structures et des acteurs associatifs qui souhaitaient intégrer à leurs projets l’utilisation des nouvelles technologies.

Créée en 1995, Globenet est aujourd’hui une structure d’appui méthodologique et technique aux projets d’utilisation de l’Internet par le secteur associatif militant. Le service No-log d’accès à internet et de messagerie est fourni par Globenet.

MarsNet
- AssoDev-Marsnet est une association de promotion de l’informatique libre et de l’internet solidaire sur Marseille : initiation, formation, création et hébergement de sites et serveurs, développement de logiciels libres pour les associations.

RHIEN
- Le RHIEN (Réseau d’Hébergeurs Indépendants et ENgagés) fait non seulement la promotion de tous les types d’hébergements Internet gratuits et sans publicité, mais apporte aussi aux hébergeurs soutient et réconfort en cas de coup dur. Créé en 2003 avec seulement quelques hébergeurs, il en compte aujourd’hui plus d’une quarantaine, tous partageant la même vision de l’hébergement.

Sur le stand, vous pourrez discuter avec certains de ces hébergeurs et découvrir leurs différentes solutions d’hébergement.

TuxFamily.org
- À l’heure actuelle, TuxFamily.org est une association loi 1901, et un hébergeur de projets libres. Nous vivons uniquement grâce à des dons, que ce soit des dons d’argent (de nos adhérents), des dons de matériel, ou des dons de bande passante/hébergement.

Nous offrons les services suivants à nos hébergés :
- Hébergement de sites (support de PHP4 et PHP5)
- Hébergement de bases MySQL et PostgreSQL
- Dépôts Subversion
- Dépôts CVS
- Adresse mail en @tuxfamily.org avec pop/imap/webmail
- Gestion de domaine (gestion DNS)
- Comptes et redirections mails pour le domaine (avec pop/imap/webmail)
- Listes de diffusion (propres au domaine ou non)
- Espace de download de 1 Go, extension de quota si justification
- Quota de 100 Mo pour tous les projets, hors espace de download, extension de quota si justification.

Pour héberger un projet sur TuxFamily, il faut passer par une étape de modération, qui nous permet de vérifier que le projet proposé est effectivement un projet libre. Nous acceptons en général tous les projets de logiciels libres (licences GPL/LGPL, BSD, MIT,...), mais aussi plus généralement tous les projets sous licence libre (par exemple, les musiques, ou autres oeuvres d’art sous licence CC-BY-SA, Art Libre,...).

Stand Multimédia - Jeux

APODIO ou APODIO
- APODIO STATION AUDIO-VIDEO COMPLÈTE SUR CD BOOTABLE / INSTALLABLE SOUS GNU/LINUX
- APODIO est une plateforme GNU/Linux qui contient des outils audio, vidéo, image et texte, utilisable en tant que liveCD. Elle est aussi installable sur une partition du disque. Essayez le liveCD APODIO, s’il a fonctionné correctement jusqu’ici et que vous pouvez l’utiliser, c’est que vous pouvez l’installer ! Une nouvelle mouture sera présentée pour les RMLL 2007.

Divergence-FM
- Divergence FM est une radio associative non-commerciale fondée en 1987 à Montpellier, et qui emet sur le 93.9mhz, dans une rayon de 30 km autour de Montpellier, soit un bassin de population de plus de 700.000 personnes. Elle propose plus de 60 émissions, et gère l’activité de 70 bénévoles autour de 4 salariés.

Jusqu’en 2004, cette radio n’était pas informatisée, ayant depuis toujours préféré payer des techniciens à pousser des boutons plutôt que d’acheter des logiciels pour remplacer les hommes.

En 2003, Gilles GOUGET (l’actuel directeur de l’antenne), agent aux nouvelles technologies, s’approche des logiciels libres à travers la rencontre avec Albert BRUC (linuxfrench.net). La décision est prise d’informatiser la station uniquement avec des logiciels libres. Une émission mensuelle consacrée aux logiciels libres voit le jour : Divergence Numérique.

La radio investit dans du matériel informatique (serveurs et clients), se voit dotée de plusieurs machines (via la Guilde et HP) pour compléter ses équipements. Plusieurs logiciels d’automation radio sont envisagés, dont le plus aboutit d’entre eux : Rivendell. Mais celui étant basé sur des cartes sons inabordables à l’époque, la radio opte pour une solution Audacity (production) / Mediabox404 (automation).

Aujourd’hui Divergence FM poursuit le développement de Mediabox404, qui est utilisé en production, après avoir subi de nombreux bugs et autres problèmes. "La promotion et la participation au développement de logiciels libres à destination des radios associatives" a été inscrite dans les statuts de la station en 2004 ; le logiciel libre est pour Divergence FM la seule solution éthique envisagée en matière d’informatique.

Freenews-Tv
- FreenewsTV est la première chaîne TV associative française en terme d’audience. Diffusée sur le canal 98 de la Freebox, c’est une chaine nationale gratuite consacrée à l’univers des nouvelles technologies. L’architecture technique de diffusion de FreenewsTV utilise à 100% des logiciels libres. La chaîne consacre un temps d’antenne conséquent au suivi de l’actualité du logiciel libre, à la diffusion de programmes sous licences issues du libre, etc.

FreenewsTV est édité par l’association loi 1901 Freenews. Freenews est basée à Montpellier. Elle regroupe une cinquantaine d’adhérents bénévoles sur toute la France, ainsi que 2 permanents.

Lprod
- Lprod.org, c’est un projet farfelu né un jour de janvier 2006 sur un télésiège de la station de ski de Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques, entre deux "rides" de vous pourrez venir découvrir des créations vidéo libres en diffusion snowboard.

Au départ, un constat : le multimédia grand public sous GNU/Linux n’était pas très performant, il existait des solutions, mais souvent en anglais et demandant un niveau de pratique informatique inaccessible aux non initiés.

- « Pourquoi pas créer un truc en ligne comme wikipédia mais pour la vidéo libre ? » Et c’est comme ça que le projet est né.

Le projet Lprod.org est divisé en quatre axes de recherche :

1. Centraliser, relier la documentation disponible sur Internet et la traduire si nécessaire, 2. Installer facilement les logiciels nécessaire dans son GNU/Linux et si besoin les modifier pour les rendre plus accessibles, 3. Utiliser facilement les logiciels pour produire de la vidéo libre, 4. Créer des tutoriels papier et vidéo pour aider ceux qui débutent.

Pour répondre à ces objectifs, lprod.org repose sur des technologies libres comme un site Web collaboratif basé sur la technologie wiki comme wikipédia, dans lequel contribuer est à la portée de tous.

Lprod.org aux RMLL 2007

Lprod.org tiendra un stand ouvert au grand public durant les RMLL 2007 où vous pourrez venir découvrir des créations vidéo libres en diffusion permanente, discuter conseils, trucs et astuces avec les membres de l’équipe, et découvrir aussi les tutoriels papiers, vidéos des logiciels phare du multimédia sous GNU/Linux.

Ainsi, tous les jours, l’équipe lprod.org des RMLL organisera trois ateliers de 30 minutes d’initiation :
- montage audio avec Audacity
- montage vidéo avec Kino
- montage vidéo avec Cinelerra

Le planning et les horaires seront affichés sur le stand lprod.org

Nekeme prod
- Nekeme prod. est une association loi 1901 ayant pour objet de promouvoir la culture "libre", et plus particulièrement dans les jeux, notamment les jeux vidéos. Les activités de l’association comprennent le développement de jeux libres, de moteurs de jeux libres, de données libres (graphisme, musique), mais aussi la présence dans des salons et la promotion de l’ensemble des jeux libres.

Si vous cherchez un endroit où jouer ou vous détendre lors des RMLL après une conf un peu ardue... c’est ici ! Durant les RMLL, le stand de Nekeme prod. proposera des démonstrations de jeux libres, réalisés par l’association (Balazar Brother, Arkhart, TBT, FGS,...) ou non. Des concours de jeux et de programmation seront aussi organisé ! Nekeme prod. effectuera aussi des conférences sur les jeux et les moteurs 3D.

Signal sur bruit
- Groupe de travail d’occupation microparlantes ayant le bruit pour saveur, produisant des archives en libre téléchargement, une radio internet, des installations sonores, des entrevues, des concerts... et c’est aussi à ce titre que nous interviendrons lors des RMLL à Amiens, pour jouer et enregistrer des entrevues.

Stands Éducation et Educ-sciences

CEMÉA et CEMÉA Picardie
- CEMÉA : Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active

Le mouvement des Ceméa est engagé dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active. Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grand nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation. Les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.

Éof
- L’École Ouverte Francophone, dite Éof, est une association qui a pour but la promotion du logiciel libre au travers de la formation à distance. Pour ce faire, différents parcours sont proposés aux auditeurs, allant de l’initiation à GNU/Linux, à l’administration poussée, en passant par de la téléphonie sur IP ou encore de la bureautique. Inaugurée en septembre 2005, l’école a déjà pu partager et travailler avec 70 personnes, issus des quatre coins de la France et du monde. Les objectifs de l’Éof sont non seulement de faire découvrir le Libre et son mode de fonctionnement, mais également de former à ses méthodes, us et coutumes ; ainsi, toute personne passée par l’Éof doit pouvoir participer à la communauté du Logiciel Libre et ainsi apporter sa pierre à l’édifice. [C’est peut être la meilleure notion de palindrome récursif depuis GNU.] Au-delà des formations, l’école a participé à la libération de la méthode de construction pédagogique OASIF, créé une plate-forme d’enseignement à distance et mis des cours à disposition, tout cela sous la licence GPL.

Durant le salon, sur notre stand, des professeurs et des auditeurs, mais aussi des anciens élèves seront à votre disposition pour vous faire découvrir la plateforme d’enseignement, les méthodes employées, mais également les supports.

Bienvenue chez GNU, à l’Éof.

GD 80
- Le Groupe départemental de la Somme est une association Loi 1901. Elle regroupe des enseignants travaillant en pédagogie Freinet, qui se réunissent régulièrement afin d’échanger sur leurs pratiques, de construire des outils pédagogiques et de promouvoir la pédagogie Freinet lors de manifestations départementales, régionales, nationales et internationales.

Lors des Rencontres Mondiales, vous pourrez rencontrer des membres du groupe sur le stand qui pourront vous informer.
Vous y trouverez à certains moments de la journée des enfants faisant un reportage sur les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

Mutualibre
- MutuaLibre a pour but la mutualisation et le financement des solutions serveurs, logiciels et ressources libres pour l’éducation. Il travaille sur l’intégration des différentes briques serveurs, logiciels et ressources pour constituer des ENT-L (Environnements Numériques de Travail -Libres) flexibles et modulaires ainsi que sur le SSO (authentification unique : CAS)

OFSET
Association pour la promotion de l’informatique libre dans l’enseignement, OFSET est active depuis 2000 dans une dizaine de pays dans le monde et développe les projets GCompris, DRGeo, Freeduc, Collatinus, GNU Edu ...

Scideralle
- SCIDERALLE : Logiciels et ressources libres pour l’Éducation

Promotion et développement des usages de ressources et logiciels libres dans l’Éducation, spécialement pour tous les acteurs de l’éducation populaire.

L’association Scideralle vise à satisfaire les besoins, mal couverts par les solutions propriétaires, d’utilisateurs peu ou non solvables qui doivent maîtriser les techniques et outils numériques de production et d’accès à l’information. En partenariat avec ses membres (dont les associations AFUL, APRIL, ABUL, PauLLa, EPPLUG...), Scideralle soutient de nombreux projets de formation, développement, promotion et aide à l’utilisation de logiciels libres pour l’Éducation et l’Éducation populaire comme AbulÉdu, SkoleLinux, Majilux, Edubuntu, GCompris, LDCI, Le Terrier ou de ressources libres comme http://libre.pedagosite.net, etc.

Dernières infos

Un succès
Les huitièmes rencontres mondiales du logiciel libre se sont terminées sur un succès impressionnant. Environ 3000 visiteurs ont en effet fait le déplacement a Amiens du 10 au 14 juillet 2007.
En attendant de connaitre le déroulement de la prochaine édition, vous pouvez consulter les videos prises (...)