Actualités


Appel à présentations pour le thème « Sciences / Recherche / Médecine » des RMLL 2007

Les rencontres mondiales du logiciel libres sont une évènement annuel du logiciel libre qui se tient les étés en France depuis 2000 (lancé à Bordeaux, cet évènement est piloté par des bénévoles de la communauté du logiciel libre). Les RMLL 2007 prennent place cette année à Amiens, du 10 au 14 juillet :

http://www.rmll.info/

Ce message est un appel à contributions pour le thème « Sciences, recherche et médecine [1] » des RMLL.

Le but de ce thème est de mettre en valeur des logiciels libres qui sont actuellement utilisés dans la recherche scientifique ou qui par leur qualité méritent une plus grande diffusion. Nous désirons établir des contacts entre les personnes de différentes communautés — développeurs de logiciels libres, chercheurs, scientifiques, ingénieurs et utilisateurs — pour échanger sur les différents projets et leur place future dans la communauté du logiciel libre, dans la recherche et dans la technologie. Nous invitons aussi les personnes intéressées qui ne se considèrent pas experts scientifiques à nous rejoindre.

Nous mettons l’accent cette année sur les simulations numériques en physique et dans les sciences de l’ingénieur, mais toute expérience en rapport avec le logiciel libre et les sciences est la bienvenue dans ce thème (y compris les mathématiques, la chimie, la biologie, etc.)

L’anglais est la langue attendue pour les exposés du thème « sciences » mais (si personne ne s’y oppose dans l’assistance) certains exposés pourront être en français avec au moins les transparents en anglais.

Les exposés sont prévus pour durer 25 minutes (+ 15 minutes de questions). Des versions PDF des exposés ne sont pas obligatoires, mais seraient très appréciées.

Si vous envisagez de venir et de proposer un exposé, veuillez envoyer dès qui possible un message à l’adresse suivante :

sciences@rmll.info

avec un résumé en anglais de votre exposé (ainsi, si vous le pouvez qu’un résumé en français, sinon, nous le traduirons à partir de celui en anglais). N’hésitez pas à faire suivre cette annonce là ou à qui vous le jugerez le plus utile (mais n’abusez pas du courriel). Veuillez nous excuser de cette diffusion tardive moins de trois mois avant l’évènement.

Nous avons des ressources limités pour les transports (seulement pour les orateurs qui ne peuvent pas se faire rembourser par l’institution à laquelle ils appartiennent) mais il n’y a pas de frais d’inscription à la conférence et généralement, de l’hébergement à très faible coût (dans des cités U) est organisé sur le site (prenez garde à vous inscrire suffisamment tôt pour avoir une chambre).

L’équipe des bénévoles organisateurs de ce thème « sciences » des RMLL 2007 : Jean-Marie Favreau, Ursula Teubert, Frédéric Lehobey, Isabelle Ramade, Alain Coulais, Valérie-Emma Leroux, Jean-Philippe Gaulier, Jean Thiéry, Nicolas Limare et Simion Pruna (Médecine)

[1] Veuillez noter que pour le sous-thème médecine, un appel à contributions spécifique a été diffusé par Simion Pruna en charge de cette partie. Voir : http://atlas.ici.ro/ehto/LSM.htm

Dernières infos

Un succès
Les huitièmes rencontres mondiales du logiciel libre se sont terminées sur un succès impressionnant. Environ 3000 visiteurs ont en effet fait le déplacement a Amiens du 10 au 14 juillet 2007.
En attendant de connaitre le déroulement de la prochaine édition, vous pouvez consulter les videos prises (...)