Le libre au-delà du logiciel


Les logiciels "libres" sont-ils libres ?

Mercredi 11/07 - 11:00
Durée : 45 minutes
Intervenants : Samir Saidani
Lang. :
Salle : Amphi Baudeloque  -  Bâtiment : I

Le mouvement des logiciels libres est véritablement né avec le manifeste GNU. En explicitant ce qu’il était possible de faire et de ne pas faire, la licence GPL définissait et clarifiait la situation de cette littérature particulière que sont les logiciels libres. A ce jour, il existe plus d’une centaine de licences gravitant autour de l’idée du "libre", complexifiant le paysage de ce mouvement. En effet, l’idée de "libre" évolue dans l’espace : elle reçoit des définitions différentes suivant les personnes, définition cristallisée par la licence elle-même. Dès lors, les divergences sont inévitables : la cohabitation des codes sous licences est de plus en plus délicate, certaines licences étant incompatibles avec d’autres, à tel point que des algorithmes seront bientôt nécessaires pour déterminer les conditions de réutilisation des codes sous licences. Si l’esprit de ce mouvement est de permettre la réutilisabilité du code, il est paradoxal que le jeu des licences dites "libres" aboutissent à l’impossibilité de réutiliser librement du code. Nous étudierons aussi d’autres phénomènes qui viennent s’ajouter à la complexification de ce mouvement, tel que le relicenciement de codes. L’idée de "libre" évolue aussi dans le temps. Du code considéré hier comme non restrictif est aujourd’hui considéré comme restrictif, empêchant ces logiciels d’être diffusés et contraignant la communauté participant à son développement à dissiper son énergie au relicenciement du code.

Nous proposons de reconsidérer la totalité du mouvement, afin de mettre en lumière la relation exacte entre la licence et la liberté. L’idée du "libre", évoluant dans l’espace et dans le temps, implique nécessairement des trajectoires convergentes et divergentes. Nous proposons de découvrir si il existe ou pas une perception du libre indépendante de l’espace et du temps. A travers cette question, nous évoquerons la possibilité d’une erreur fondamentale faite lorsqu’on aborde la question de la liberté. Ainsi, nous examinerons attentivement le lien qui unit les licences dites propriétaires et les licences dites libres. Ces deux types de licence sont habituellement séparés en deux mondes distincts : mais est-ce réellement le cas ? Nous regarderons ensemble s’il est possible d’aller au delà de l’idée du "libre".

Date : Mercredi 11/07/2007 11 h 45 à 12 h 30 Intervenant : Samir Saidani

Mardi 10/07 - 16:00

Logiciel libre : les Droits

Mercredi 11/07 - 09:00

Un modèle pour évaluer la (...)
De l’importance du logiciel

Mercredi 11/07 - 11:00

Les racketiciels, une taxe
Les logiciels "libres" (...)

Mercredi 11/07 - 14:00

Jabber/XMPP
La bataille des formats (...)

Mercredi 11/07 - 16:00

Interopérabilité, Standards (...)

Jeudi 12/07 - 09:00

Vote électronique et logiciel

Jeudi 12/07 - 11:00

État des lieux des textes (...)
Défendre le logiciel libre (...)

Vendredi 13/07 - 09:00

L’art libre

Vendredi 13/07 - 11:00

Les femmes dans la communauté
Agir pour encourager la (...)

Vendredi 13/07 - 14:00

Internet libre, ou Minitel
Comprendre et expliquer (...)

Vendredi 13/07 - 16:00

Dernières infos

Un succès
Les huitièmes rencontres mondiales du logiciel libre se sont terminées sur un succès impressionnant. Environ 3000 visiteurs ont en effet fait le déplacement a Amiens du 10 au 14 juillet 2007.
En attendant de connaitre le déroulement de la prochaine édition, vous pouvez consulter les videos prises (...)