Presse


Communique de presse de juin 2007

Amiens, le 7 Mai 2007

La ville d’Amiens accueillera cette année, les 8es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) du 10 au 14 juillet dans les locaux de l’Université de Picardie Jules Verne et de l’ESIEE.

Chaque année, plus de 1500 visiteurs accèdent gratuitement aux quelques 300 conférences présentées par des experts reconnus dans des domaines aussi variés que l’éducation, la programmation, la gestion des entreprises, la santé ... Plus de cinquante nationalités y sont représentées.

Cette année, les RMLL sont organisées par une association locale, l’EPPLUG (les éleveurs de pingouins picards), une association nationale l’APRIL (association pour la promotion et la recherche en informatique libre). 2 associations proches de l’EPPLUG contribuent aussi à cette manifestation : CLX (Club Linux Nord-Pas de Calais) et Oisux (Association Logiciels libres de l’Oise).

Ces rencontres seront accueillies principalement par l’Université de Picardie Jules Verne (bâtiment de la faculté des sciences) ; une partie des conférences, plus particulièrement orientées vers un public professionnel sera accueillie par l’ESIEE Amiens.

Initiées à Bordeaux en 2000, ces rencontres constituent le plus grand rendez-vous mondial entièrement consacré au logiciel libre. Les dernières éditions qui se sont déroulées à Dijon et à Vandoeuvre-lès-Nancy ont confirmé le succès sans cesse croissant de cette manifestation.

Elles permettent de conjuguer plusieurs orientations complémentaires : • la rencontre de concepteurs/développeurs venus discuter de leurs projets dans une ambiance conviviale ; • une sensibilisation au logiciel libre s’adressant à un très large public ; • la possibilité, pour les entreprises, les collectivités, ... de découvrir de nouvelles solutions attractives ;

L’accès à l’ensemble de la manifestation est totalement libre et gratuit.

Programme des rencontres

Conférences et ateliers

L’édition 2007 comporte 10 thèmes allant de l’étude du contexte légal, économique et politique du logiciel libre au développement de noyaux et de systèmes d’exploitation, en passant par l’utilisation personnelle et professionnelle.

Les thèmes « Économie publique », « Entreprises » et « Éducation » seront à l’honneur cette année.

Plusieurs fils rouges guideront les visiteurs qui le souhaitent en fonction de leurs sensibilités. Conférences, nombreux ateliers et tables rondes sont au programme.

Village associatif

Véritable salon, c’est un ensemble de stands présentant les activités des associations locales et nationales. Vitrine du dynamisme des communautés de développement et des associations de bénévoles centrées autour du logiciel libre, il facilite la prise de contact et les échanges entre ces multiples acteurs et tous les utilisateurs potentiels.

Un logiciel libre, qu’est ce que c’est ?

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence d’utilisation garantit une grande liberté à l’utilisateur : - liberté d’utiliser le logiciel ; - liberté d’étudier le fonctionnement du logiciel ; - liberté de redistribuer des copies de ce logiciel ; - liberté de modifier, d’adapter le logiciel à ses besoins et de publier ces modifications.

Un logiciel libre est toujours livré avec son code-source, ce qui signifie que toute personne comprenant le langage de programmation utilisé peut le lire, le com-prendre, en vérifier l’adéquation à son besoin et éventuellement le modifier.

Ainsi, un logiciel libre est-il un gage : - de transparence : savoir ce que fait exactement le logiciel (pas de fonctionnalité cachée) ; - de sérieux : juger de la « propreté » du code ; - de pérennité : toute personne compétente peut reprendre la maintenance du logiciel.

Organisateurs

- EPPLUG (Association Picarde des Utilisateurs de Logiciels Libres)
- APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre)
- CLX (Club Linux Nord-Pas de Calais)
- OISUX (Association de l’Oise)

Partenaires contribuant au financement

- Europe : FEDER (Fond Européen de Développement Régional)
- État : Préfecture de Région
- Région : Conseil Régional de Picardie
- Amiens Métropole
- En complément, de nombreux sponsors privés nous rejoignent

Partenaires apportant leur soutien (logistique, communication ...)

- Université de Picardie Jules Verne
- ESIEE Amiens
- CCI d’Amiens
- CCIs de l’Aisne et de l’Oise
- CCIs de Peronne et d’Abbeville
- Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme
- Somme Initiative (J’entreprends en Somme)
- RENUPI (Repères numériques de Picardie)
- AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres)

télécharger le communiqué au format PDF

Dernières infos

Un succès
Les huitièmes rencontres mondiales du logiciel libre se sont terminées sur un succès impressionnant. Environ 3000 visiteurs ont en effet fait le déplacement a Amiens du 10 au 14 juillet 2007.
En attendant de connaitre le déroulement de la prochaine édition, vous pouvez consulter les videos prises (...)