Liste des thèmes


Programme

Cette année, le programme des Rencontres est divisé en 10 grands thèmes. Chacun de ces thèmes est ensuite subdivisé en plusieurs sous-thèmes vous permettant de localiser plus précisément les sujets qui vous intéressent.

Vous trouverez sous "éléments communs" les informations sur les sessions plénières (ouverture, quotidiennes, fermeture).

Enfin, vous pouvez trouver des infos sur les sessions « off », organisées en soirée sur le site des Nocturnes.

2007-07-10 2007-07-11 2007-07-12 2007-07-13
Économie publique
       
     
Le libre au-delà du logiciel
 
       
   
       
Entreprises
       
           
       
               
Sciences, recherche, médecine
     
       
       
       
Système
   
       
       
         
Développeurs
     
       
   
Éducation, Éducation Populaire
               
                           
                       
                   
Documentation, traductions, internationalisation
     
         
           
         
Création numérique / multimedia
   
 
       
       
Communautés
   
       
   
       
Éléments communs
   
 
     
 

Éléments communs

Éléments de programme communs : plénières, table ronde politique...

Économie publique

Dans un monde où la connaissance occupe une place sans cesse croissante, les logiciels libres constituent un modèle exportable à de nombreux autres pans de l’économie du savoir : médicaments, contenus artistiques, culture. Ils permettent de dépasser le régime de la « propriété intellectuelle » et d’aller vers une société construite sur le bien commun. Le service et la fonction publique sont donc hautement concernés par cette mutation, dans les outils mis au service du citoyen tout comme dans la production et la diffusion des savoirs publics.

Pour l’administration et des services publics, les chantiers sont immenses. De nombreux États et collectivités ont montré l’exemple et dans font appels à des codes sources ouverts et des formats interopérable. Au travers d’intervention d’acteurs clés des fonctions publiques de l’État, territoriale et hospitalière, nous illustrerons par des retours d’expériences significatifs les apports du Libre aux administrations et aux citoyens.

Paradoxalement, après les dernières échéances politiques, le semblant de consensus pour le logiciel libre s’effondre. Les lois qui le menacent sont toujours là : DADVSI, LSI, LSQ, filtrage, nouvelle menace sur la brevetabilité logicielle à l’horizon européen avec EPLA. Et la cohérence attendue des politiques publiques n’est pas aux rendez-vous, comme l’illustre le blocage du Référentiel Général d’Interopréabilité. Cette situation menace les logiciels libres, mais aussi les libertés publiques. Nous aborderons les raisons de ce blocage en interrogeant notamment les orientations du rapport Levy Jouyet et l’obsession financière qui le caractérise.

Entreprises

Les logiciels libres prennent une part toujours croissante dans les systèmes d’information des entreprises. La session Entreprises des RMLL est l’occasion de faire le point sur les avancées dans ce domaine que ce soit pour les utilisateurs ou les développeurs.

Le thème contient :

  • des présentations de logiciels libres pour l’entreprise : ERP, CRM, comptabilité, groupware, sécurité, ...
  • des témoignages d’entreprises utilisatrices (particulièrement PME/TPE) :
    • Quelles sont les applications des LL ?
    • les raisons du choix ?
    • les difficultés rencontrées ?
    • les gains financiers ? ...
  • la présentation de sociétés de service informatique spécialisées dans le logiciel libre :
    • Quelles sont les offres ?
    • les modèles économiques ?
    • les modes de fonctionnement ? ...

Responsables du thème : Marc Leroy, Arnaud Laprevote, Nicolas Ducolombier, Camille Moulin


Pour toute information complémentaire sur ce thème : marc.leroy@epplug.org


Sciences, recherche, médecine

Le thème « sciences, recherche et médecine » passe au scanner les meilleurs logiciels libres disponibles pour ou utilisés par la recherche scientifique. Le partage des connaissances et la liberté d’accès aux méthodes utilisées sont indispensables à tout travail scientifique sérieux (reproductibilité, réfutabilité, etc.). En ajoutant la mutualisation et la fertilisation croisée que permettent les licences libres, le logiciel libre est un outil de choix pour la science et la recherche dont il prolonge et généralise les méthodes de travail.

Les RMLL sont une occasion annuelle unique de réunir différentes communautés : les développeurs de logiciels libres scientifiques et les chercheurs, scientifiques, ingénieurs et autres utilisateurs ou contributeurs dans la recherche et la technologie.

Cette année, les simulations numériques en physique et la mécanique des fluides sont mises à l’honneur avec différents projets de CFD dont l’importante contribution au libre que vient de faire EDF avec Code_Saturne. Nous aurons aussi des retours d’expérience de chercheurs du CNRS, d’universitaires et d’entreprises (simulation, traitement d’images, SIG, etc.).

Une journée sera dédiée aux projets libres en cours dans le domaine médical permettant de partager avec le monde entier des infrastructures basées exclusivement sur les logiciels libres, garantissant fiabilité et confidentialité sur des sujets aussi sensibles que la santé et la gestion des crises sanitaires.


Responsables du thème : Frédéric Lehobey, Valérie-Emma Leroux, Ursula Teubert, Jean-Marie Favreau, Alain Coulais, Jean-Philippe Gaulier, Simion Pruna (médecine), Jean Thiéry (stand).


Système

Le thème Système aborde l’ensemble des aspects « système » des logiciels libres. L’accent sera mis sur certains de ces aspects. Tout d’abord, les systèmes de virtualisation, qui permettent la consolidation des solutions informatiques tout en réduisant les besoins matériels. Les systèmes embarqués et leurs applications toujours plus nombreuses dans notre vie quotidienne seront également largement abordés. Enfin, les problématiques de sécurité, de supervision et de continuité de service seront présentés.


Responsables du thème : Patrice Kadionik, Pierre Ficheux, Gaetan Ryckeboer, Stéphane Urbanovski, Yvan Vanhullebus


Développeurs

Sans outils de développement, par définition, il ne peut y avoir de réalisation de logiciels. Le thème Développeurs présente des conférences et ateliers autour d’une sélection de langages de programmation (il y en a tant ;-), des gestionnaires de bases de données, des environnements de développement, ...

Éducation, Éducation Populaire

Pourquoi préférer les logiciels et ressources libres dans le domaine éducatif ?

  1. Par principe (Liberté, Égalité, Fraternité) ;
  2. par choix pédagogique (disponibilité des sources) ;
  3. par choix en matière de sécurité ;
  4. par logique économique (pérennité et utilisation optimale des moyens actuels et futurs).

Le thème Éducation, Éducation Populaire rassemble un public nombreux sur trois sous-thèmes, se recouvrant parfois :

    • Distributions, logiciels et ressources d’intérêt éducatif
    • Logiciels et ressources libres pour l’enseignement
    • Logiciels et ressources libres pour le secteur associatif et l’éducation populaire

Quelques points forts :

  • mardi après-midi : bibliothèque, vidéo, film d’animation, musique...
  • mercredi : journée du réseau SCÉRÉN-CNDP, ateliers (AbulÉdu PLM, GCompris, WIMS...)
  • jeudi : Logiciel Libre et associations, vidéoconférences Québec, Taïwan...
  • vendredi : Supérieur, langues, AG associatives...
  • samedi : ateliers grand public au centre ville d’Amiens
  • tous les jours : plusieurs ateliers "Les mains sur les touches" sont proposés pour différents publics autour des logiciels et ressources libres présentés. Enfin, un atelier "La parole aux enfants" sous la responsabilité des CEMÉA Picardie, du groupe local pédagogie Freinet et du CLSH Modigliani d’Amiens permet à une douzaine d’enfants de réaliser le premier quotidien papier des RMLL...

Responsables du thème : Jean Peyratout, Georges Khaznadar, Jean-Yves Jeannas, Pascal Gascoin, avec bien d’autres participations...

Documentation, traductions, internationalisation

Cette année, le thème Documentation, dans sa partie « méthodologie », met l’accent sur « L’écrit et la communication au service des logiciels libres ».

En effet, la communication est devenue un élément indispensable de la diffusion et de la popularisation des projets et documentations libres. Dans le thème « Documentation » de cette année, des orateurs de renom et d’expérience viendront expliquer les principes et les techniques de la communication au service des logiciels libres : marketing et ergonomie web, bonnes pratiques du journalisme, techniques de montage d’une campagne de communication, transmission des principes liés aux libres dans l’enseignement, etc. Seront également abordés les outils libres de publication et mise en page tels que Scribus et Scenari.

Création numérique / multimedia

Le thème "Création numérique, multimedia" aborde l’ensemble des aspects de la création numérique à l’aide de logiciels libres. Des conférences et ateliers montreront les possibilités offertes par ces nouveaux logiciels de traitement du son, de la vidéo, de gréation graphique 2d et 3d. Les outils permettant l’enregistrement et la diffusion de de son et de vidéo en termps réel seront également abordés. Enfin, les jeux et moteurs de jeu libres occuperont également une bonne place.

Communautés

Le thème Communautés vous propose d’explorer le fonctionnement des structures sociales qui composent ce que l’on appelle communément la « communauté du libre ». On y trouvera les différents types de structures dans le libre (associations locales ou nationales, sectorielles ou généralistes, d’utilisateurs ou de promotion ou de développeurs, techniques ou non, virtuelles ou non, associations de professionnels ou de bénévoles, etc.), le fonctionnement d’une communauté (aspects pratiques, techniques, sociaux, juridiques, financiers, communicationnels, etc.), les relations inter-communautés (aspects pratiques, techniques, sociaux, juridiques, financiers, communicationnels, etc.), les actions locales/nationales/internationales (comment agir aux différents niveaux), les relations avec le reste du monde (grand public, institutionnels, presse, entreprises, associations/ONG, etc.), etc.

Le libre au-delà du logiciel

La philosophie de partage qui est le moteur du développement des logiciels libres a des implications qui vont au delà de la réalisation technique de développement d’un logiciel. Le thème "Le libre au-delà du logiciel" se propose d’explorer ces aspects selons plusieurs axes :
- Loi, économie, politique et logiciels libres
- Culture, méthodes, éthique et enjeux sociaux du libre
- Développement durable
- Accessibilité
- Formats et standards ouverts

Dernières infos

Un succès
Les huitièmes rencontres mondiales du logiciel libre se sont terminées sur un succès impressionnant. Environ 3000 visiteurs ont en effet fait le déplacement a Amiens du 10 au 14 juillet 2007.
En attendant de connaitre le déroulement de la prochaine édition, vous pouvez consulter les videos prises (...)